Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises à chair ferme (Charlotte, Agria). Éplucher et laver soigneusement. Trier les épinards frais, éliminer les tiges épaisses, laver à grande eau froide en 3 bains successifs. Égoutter parfaitement. Préparer l'ail épluché. Préchauffer le four à 180°C.
Préparation des légumes : Tailler les pommes de terre en rondelles de 3mm d'épaisseur à la mandoline. Blanchir les épinards 2 minutes à l'eau bouillante salée, rafraîchir immédiatement, presser fortement pour éliminer l'eau. Hacher grossièrement. Écraser l'ail au presse-ail.
Préparation de l'appareil : Mélanger la crème fraîche et le lait dans un récipient. Incorporer l'ail écrasé, la noix de muscade râpée, sel et poivre. Fouetter légèrement. Réserver 200g de parmesan pour la finition, incorporer le reste dans l'appareil.
Assemblage du gratin : Beurrer les bacs GN 2/1. Disposer une couche de pommes de terre, parsemer d'épinards, saler légèrement. Répéter l'opération en alternant pommes de terre et épinards. Verser l'appareil à la crème uniformément. Parsemer du parmesan restant et de noisettes de beurre.
Cuisson et finition : Enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant une lame : les pommes de terre doivent être tendres. Gratiner 5 minutes sous salamandre si nécessaire pour dorer le dessus. Laisser reposer 10 minutes avant service. Maintenir à +63°C minimum.