Préparation des fruits de saison : Laver délicatement pêches et abricots. Dénoyauter et trancher les pêches en lamelles régulières, couper les abricots en quartiers. Trier les framboises sans les laver (fragiles). Beurrer généreusement les plats à gratin GN 1/1. Répartir harmonieusement les fruits dans les plats en alternant couleurs et variétés.
Préparation du sabayon : Dans un récipient pouvant aller au bain-marie, fouetter énergiquement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment (5 min). Incorporer progressivement le vin blanc en continuant de fouetter. Placer au bain-marie frémissant et fouetter constamment jusqu'à obtenir une mousse légère et onctueuse (10-15 min). Le sabayon doit tripler de volume et napper la cuillère.
Assemblage et cuisson au four : Préchauffer le four en position gril à 200°C. Napper uniformément les fruits du sabayon tiède. Saupoudrer légèrement de sucre vanillé pour favoriser la coloration. Enfourner 15-20 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée en surface. Surveiller attentivement pour éviter le noircissement.
Finition et refroidissement : Sortir du four dès coloration parfaite. Laisser tiédir 10-15 minutes pour que le sabayon se raffermisse légèrement. Le gratin doit être servi tiède pour révéler tous les arômes des fruits d'été. Vérifier la température de service (45-50°C optimal).
Dressage et service : Découper en portions régulières directement dans les plats. Dresser en coupelles individuelles ou servir à la louche. Possibilité de décorer avec quelques framboises fraîches et une feuille de menthe. Servir immédiatement tiède pour préserver la texture aérienne du sabayon et la saveur des fruits de saison.