Préparation des éléments : Effilocher le confit de canard en retirant peau et os. Couper le jambon de Bayonne en dés de 2cm. Émincer le chou vert en retirant les grosses côtes. Éplucher et couper les pommes de terre en cubes de 3cm. Rincer et égoutter les haricots blancs. Hacher l'ail finement.
Assemblage en braisière : Dans la braisière, disposer en couches : jambon de Bayonne au fond, puis chou émincé, carottes surgelées, pommes de terre, haricots blancs et confit de canard effiloché sur le dessus. Parsemer d'ail haché, thym et laurier. Assaisonner modérément (jambon salé).
Cuisson braisée : Verser le bouillon de volaille chaud jusqu'à recouvrir aux 3/4. Porter à ébullition sur feu vif puis couvrir et enfourner à 160°C. Cuire 2h30 en remuant délicatement toutes les 45min. Ajouter du bouillon si nécessaire pour maintenir le niveau.
Contrôle et finition : Vérifier température à cœur +74°C (volaille). Les légumes doivent être fondants mais tenir. Le bouillon doit être sirupeux. Retirer laurier, goûter et rectifier l'assaisonnement. Parsemer de thym frais avant service.
Service et stockage : LIAISON CHAUDE : Servir immédiatement portions de 350g, maintenir +63°C max 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer doucement au four 170°C 25-30min en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.