Mise en place : Sortir le poulet 30min avant cuisson. Vérifier la fraîcheur et parer les morceaux si nécessaire. Égoutter les champignons et les rincer. Décongeler les oignons grelots. Séparer les jaunes d'œufs. Hacher le persil. Fariner légèrement les morceaux de poulet.
Coloration des volailles : Dans la braisière, faire fondre le beurre à feu moyen. Colorer les morceaux de poulet fariné sur toutes les faces pendant 8-10min jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Assaisonner sel et poivre. Réserver les morceaux dans un bac GN.
Cuisson garniture et déglaçage : Dans le même récipient, faire suer les oignons grelots 5min. Ajouter les champignons égouttés, cuire 3min. Déglacer au vin blanc, laisser réduire de moitié. Remettre les morceaux de poulet, mouiller avec le fond de volaille à hauteur.
Cuisson principale pochage : Porter à frémissement, couvrir, cuire à feu doux 45-60min selon la taille des morceaux. Remuer délicatement toutes les 15min. CONTRÔLE TEMPÉRATURE À CŒUR +74°C OBLIGATOIRE avec sonde - la volaille ne se mange JAMAIS rosée en collectivité (risque salmonelles).
Liaison et finition : Retirer les morceaux de poulet (température vérifiée). Mélanger crème et jaunes d'œufs. Lier la sauce hors du feu avec ce mélange, ajouter le jus de citron et le persil. Remettre le poulet, rectifier l'assaisonnement. LIAISON CHAUDE : maintenir +63°C max 2h. LIAISON FROIDE : refroidissement rapide obligatoire.