Mise en place : Décongeler les légumes surgelés 2h à température ambiante. ÉMINCER les poireaux en tronçons de 3cm. TAILLER EN PAYSANNE les courgettes en dés de 2cm. CISELER le fenouil en lamelles.
Pré-cuisson : Chauffer la sauteuse à 160°C. SUER les poireaux dans la moitié du beurre pendant 5 minutes sans coloration pour extraire l'eau de végétation.
Cuisson principale : Ajouter l'huile d'olive, puis ÉTUVER les courgettes et le fenouil à couvert pendant 12 minutes à 140°C. Incorporer les tomates concassées et BRAISER l'ensemble 8 minutes.
Assaisonnement : TORRÉFIER les herbes de Provence 30 secondes dans la préparation. RECTIFIER l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Monter au beurre restant en fin de cuisson.
Service : Vérifier la température à cœur 65°C. Dresser en bacs GN 1/1. Maintien au bain-marie à plus de 63°C jusqu'au service. Parsemer d'herbes fraîches au dressage.
Astuces du chef
Astuce chef : Je décongèle toujours mes légumes surgelés la veille au frigo, ils gardent leur texture et ne rendent pas d'eau en cuisson. La fondue doit rester légèrement croquante.Point HACCP : Service maintenu à plus de 63°C à cœur. Contrôle température toutes les heures. Consommation dans les 2h maximum après cuisson.