Mise en place : Sortir les filets mignon 1h avant cuisson pour tempérage. Parer si nécessaire et ficeler en rôtis de 1,5-2kg. Égoutter et émincer les champignons. Ciseler les échalotes. Préparer tous les assaisonnements.
Saisie du porc : Chauffer l'huile dans la sauteuse. Assaisonner les filets mignon. Les saisir sur toutes les faces jusqu'à coloration dorée uniforme (8-10min). Réserver dans des bacs GN. Dégraisser partiellement la sauteuse.
Garniture aromatique : Dans la même sauteuse, faire suer les échalotes sans coloration (3-4min). Ajouter les champignons égouttés, faire sauter 5min pour évaporer l'eau. Déglacer au vin blanc, réduire de moitié.
Cuisson poêlée : Ajouter le fond de veau et le thym. Remettre les filets dans la sauce. Couvrir et cuire au four 180°C pendant 20-25min. CONTRÔLER TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité.
Finition et service : Sortir les filets, laisser reposer 10min sous film. Réduire la sauce, incorporer la crème, rectifier l'assaisonnement. Trancher les filets en médaillons de 1,5cm. Dresser en bacs GN, napper de sauce aux champignons. Maintenir +63°C minimum.