Mise en place : Sortir les filets mignon 1h avant cuisson. Parer si nécessaire et ficeler en rôtis de 1,5kg. Ciseler les échalotes. Émietter le maroilles en retirant la croûte. Préchauffer le four mixte à 180°C. Assaisonner les rôtis de sel et poivre.
Saisie : Dans la sauteuse, chauffer l'huile. Saisir les filets mignon sur toutes les faces jusqu'à coloration dorée uniforme (8-10 min). Réserver. Suer les échalotes dans la même sauteuse sans coloration (3-4 min).
Cuisson principale : Enfourner les filets mignon à 180°C pendant 25-30 min. Déglacer la sauteuse avec le vin blanc, réduire de moitié. Ajouter le fond de veau, réduire. Incorporer la crème et le maroilles émietté, laisser fondre doucement. Filtrer la sauce.
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - vérifier à la sonde en plusieurs points. Le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. Laisser reposer les rôtis 10 min avant tranchage. Monter la sauce au beurre froid, ajouter le thym, rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Trancher les filets en médaillons de 2cm, dresser en bacs GN, napper de sauce au maroilles, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum avant service.