Mise en place (1h avant) : Sortir la viande du froid 1h avant cuisson. Émincer le bœuf en lamelles régulières de 5mm d'épaisseur dans le sens contraire des fibres. Nettoyer et émincer les champignons. Ciseler finement les échalotes. Effeuiller le thym et ciseler le persil. Assaisonner la viande de sel et poivre.
Cuisson des champignons : Chauffer la sauteuse à feu vif avec un peu d'huile. Faire sauter les champignons par petites quantités pour évacuer l'eau de végétation. Colorer légèrement et réserver. Faire suer les échalotes dans la même sauteuse jusqu'à transparence sans coloration.
Saisie de la viande : Augmenter le feu au maximum, ajouter l'huile restante. Saisir la viande émincée en plusieurs fois (ne pas surcharger) pendant 2-3 minutes par fournée. La viande doit être dorée à l'extérieur et rosée à l'intérieur. Réserver chaque fournée au chaud.
Finition sauce : Déglacer la sauteuse au vin blanc, gratter les sucs de cuisson. Réduire de moitié. Ajouter la crème fraîche et le thym, porter à frémissement. Remettre viande et champignons, réchauffer 2-3 minutes sans faire bouillir. Contrôler température à cœur : +63°C minimum.
Dressage et service : Rectifier l'assaisonnement, ajouter le persil ciselé au dernier moment. LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, maintenir à +63°C minimum. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3.