Mise en place : Sortir les côtes de porc 45min avant cuisson. Parer si nécessaire, assaisonner des deux faces. Émincer finement les oignons surgelés. Hacher grossièrement les cornichons. Préparer tous les ingrédients de la sauce Robert.
Saisie des côtes : Préchauffer la sauteuse basculante. Saisir les côtes de porc par petites quantités dans l'huile chaude, 3-4min par face pour obtenir une belle coloration dorée. Réserver les côtes saisies au chaud dans des bacs GN.
Préparation sauce Robert : Dans la même sauteuse, suer les oignons émincés jusqu'à transparence. Déglacer au vin blanc, réduire de moitié. Ajouter le vinaigre, réduire encore. Mouiller avec le fond de veau, porter à ébullition.
Cuisson finale : Remettre les côtes dans la sauce, couvrir, cuire au four 160°C pendant 15-20min. CONTRÔLER TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. Incorporer moutarde et cornichons hors du feu.
Finition et service : Monter la sauce au beurre, rectifier l'assaisonnement. LIAISON CHAUDE : Dresser les côtes en bacs GN, napper généreusement de sauce Robert, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidissement rapide obligatoire (+63°C à +10°C en <2h).