Mise en place (produits frais et locaux) : Tremper les haricots rouges la veille (12h dans l'eau froide). Sélectionner du riz de Camargue IGP long grain. Éplucher et ciseler les oignons, hacher l'ail français. Laver et tailler les poivrons en brunoise. Préparer le bouillon de légumes maison. Effeuiller le thym frais.
Cuisson des haricots : Égoutter et rincer les haricots trempés. Les cuire dans une grande quantité d'eau non salée pendant 45-60 minutes jusqu'à tendreté (pas de sel en début de cuisson pour éviter le durcissement). Égoutter et réserver le jus de cuisson qui peut enrichir le bouillon.
Cuisson braiser - Sofrito : Dans la sauteuse basculante, chauffer l'huile d'olive bio. Faire revenir les oignons jusqu'à transparence, ajouter l'ail sans colorer. Incorporer les poivrons et les tomates concassées. Cuire 10 minutes pour concentrer les saveurs. Ajouter thym et laurier.
Assemblage et cuisson pilaf : Ajouter le riz de Camargue dans le sofrito, nacrer 2-3 minutes en remuant. Incorporer les haricots cuits, mouiller avec le bouillon chaud (1,8L par kg de riz). Saler, poivrer. Porter à ébullition puis couvrir et cuire à feu doux 18-20 minutes sans remuer.
Finition et service : Vérifier la cuisson du riz (grains tendres, liquide absorbé). Laisser reposer 5 minutes hors feu. Rectifier l'assaisonnement, retirer le laurier. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, stocker +3°C, DLC J+3.