Mise en place : Décongeler les filets de colin en chambre froide +3°C (JAMAIS à température ambiante). Vérifier la fraîcheur (odeur marine fraîche, chair ferme). Portionner en filets de 120g. Faire tiédir le fumet de poisson dans la poissonnière (70-80°C). Ciseler finement les échalotes.
Préparation poisson : Sécher délicatement les filets avec du papier absorbant. Assaisonner légèrement sel et poivre blanc des deux côtés. Disposer les filets dans des bacs GN sans les superposer. Réserver au frais jusqu'au pochage.
Pochage du colin : Porter le fumet à frémissement (70-80°C - NE PAS BOUILLIR). Plonger délicatement les filets dans le fumet frémissant. Pocher 8-12 minutes selon épaisseur. La chair doit devenir opaque et se détacher en flocons. Contrôler température à cœur +63°C. Retirer délicatement et réserver au chaud.
Sauce à la crème : Dans une casserole, suer les échalotes au beurre sans coloration. Déglacer au vin blanc, réduire de moitié. Ajouter 2L de fumet de pochage filtré, réduire. Incorporer la crème fraîche, laisser réduire jusqu'à nappe. Monter au beurre froid, ajouter l'aneth et le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser délicatement les filets (poisson très fragile), napper généreusement de sauce crémée. Maintenir +63°C MAXIMUM 1h (risque de dessèchement). LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+2. Réchauffer délicatement à la vapeur.