Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté des choux (pommes compactes, feuilles extérieures non flétries). Contrôler les carottes (fermeté, absence de germes). Vérifier la température de réception (+2°C à +8°C). Contrôler l'origine française et les labels bio. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lots et DLC de tous les légumes.
Lavage et préparation des choux : Retirer les feuilles extérieures abîmées des choux. Couper en quartiers, retirer le trognon. Laver soigneusement à l'eau claire. Émincer finement (2-3mm) au coupe-légumes électrique avec disque émincé ou à la mandoline. Séparer chou blanc et chou rouge. Essorer parfaitement pour éliminer l'excès d'eau.
Préparation des carottes : Éplucher les carottes, laver soigneusement. Râper en julienne fine avec la râpe électrique ou robot-coupe équipé du disque julienne. Rincer rapidement à l'eau froide pour enlever l'amidon et donner du croquant. Essorer parfaitement dans l'essoreuse à salade pour éviter la dilution de la sauce.
Préparation de la sauce coleslaw : Dans un grand récipient, mélanger la mayonnaise, le vinaigre de cidre, la moutarde à l'ancienne et l'huile de colza. Ajouter le sucre, le sel et le poivre. Fouetter énergiquement jusqu'à obtenir une sauce homogène et onctueuse. Goûter et ajuster l'assaisonnement (équilibre sucré-acidulé). Réserver au frais.
Assemblage et dressage : Dans de grands bacs GN, mélanger délicatement choux blanc, chou rouge et carottes râpées. Ajouter la sauce coleslaw par tiers en mélangeant progressivement pour bien enrober tous les légumes. Vérifier l'assaisonnement. Dresser en bacs de service, filmer et stocker à +3°C. DLC : J+1 maximum pour préserver croquant et fraîcheur.