Mise en place : Éplucher et laver les carottes. Les tailler en rondelles régulières de 0,5 cm d'épaisseur au robot coupe. Laver et CISELER finement le persil plat.
Départ cuisson : Dans la sauteuse basculante, faire fondre le beurre à feu moyen (120°C). Ajouter les carottes et les faire SUER 3 minutes sans coloration.
Glaçage : Ajouter le sucre, l'eau de Vichy et le sel. Porter à ébullition puis réduire le feu. GLACER à découvert 20 minutes en remuant régulièrement jusqu'à évaporation complète du liquide et enrobage brillant.
Finition : Vérifier la cuisson des carottes (tendres mais encore fermes). RECTIFIER l'assaisonnement. Incorporer le persil ciselé hors du feu.
Service : Dresser immédiatement en bacs GN 1/1. Maintenir au bain-marie à plus de 63°C à cœur jusqu'au service.
Astuces du chef
Astuce chef : Je goûte toujours mes carottes en début de cuisson car selon la variété, certaines sont plus sucrées naturellement. J'ajuste alors la quantité de sucre pour éviter un glaçage trop écoeurant.Point HACCP : Service plus de 63°C à cœur. Vérifier la température au thermomètre sonde avant service. Durée de maintien maximum 2h en bain-marie.