Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des carottes : fermeté, couleur orange vive, absence de flétrissement ou taches. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France et bio si possible. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC sur fiche de réception.
Lavage et préparation des carottes : Laver soigneusement les carottes à l'eau claire froide avec brosse pour éliminer terre et résidus. Éplucher finement au couteau économe. Rincer abondamment. Couper les extrémités. Pour les herbes : laver délicatement, essorer parfaitement dans l'essoreuse professionnelle.
Râpage des carottes : Utiliser la râpe électrique avec disque gros pour obtenir des râpes régulières et aérées. Râper les carottes en plusieurs fois pour éviter la surchauffe de l'équipement. Répartir immédiatement dans les bacs GN 1/1. Couvrir d'un linge humide pour éviter le dessèchement.
Préparation de la vinaigrette aux herbes : Dans un récipient, dissoudre le sel dans le vinaigre de cidre. Ajouter la moutarde de Dijon et émulsionner au fouet. Incorporer l'huile d'olive en filet en fouettant énergiquement. Ciseler finement persil et ciboulette, les incorporer à la vinaigrette. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Assemblage et dressage : Assaisonner les carottes râpées AU DERNIER MOMENT pour préserver le croquant. Verser la vinaigrette aux herbes progressivement en mélangeant délicatement avec des pinces. Dresser en bacs GN ou saladiers de service. Parsemer d'herbes fraîches sur le dessus. Filmer et conserver à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum.