Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner un boulgour français de qualité, blé dur du Sud-Ouest de préférence. Laver et éplucher les légumes racines de saison : carottes, panais et céleri-rave français. Tailler en brunoise moyenne (5-7mm) pour une cuisson homogène. Préparer le bouillon maison ou vérifier la qualité du bouillon bio.
Préparation des légumes : Ciseler finement les oignons français. Dégermer et hacher l'ail. Dans la sauteuse basculante, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive bio jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et les légumes racines taillés. Faire suer 8-10 minutes en remuant régulièrement pour développer les saveurs.
Cuisson pilaf du boulgour : Ajouter le boulgour dans la sauteuse, nacrer 2-3 minutes en mélangeant délicatement. Mouiller progressivement avec le bouillon chaud (ratio 1:2), ajouter thym frais et laurier. Porter à ébullition, couvrir hermétiquement et enfourner à 180°C pendant 20-25 minutes jusqu'à absorption complète du liquide.
Finition et assaisonnement : Vérifier la cuisson : le boulgour doit être tendre et les légumes fondants mais avec du croquant. Retirer laurier et branches de thym. Rectifier l'assaisonnement sel/poivre. Aérer délicatement à la fourchette pour éviter d'écraser les grains. Incorporer un trait d'huile d'olive à la finition.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, maintenir +63°C minimum. Ne pas tasser pour préserver la texture. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.