Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des légumes du soleil de saison française. Laver et tailler en brunoise moyenne (1cm) les courgettes, aubergines et poivrons. Concasser les tomates après les avoir mondées. Ciseler finement les oignons et l'ail. Mesurer le boulgour (grains gros pour éviter qu'il ne se délite). Préparer le bouillon de légumes maison ou bio.
Préparation du boulgour : Dans la sauteuse basculante, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive sans coloration (3-4 min). Ajouter l'ail ciselé 1 minute. Incorporer le boulgour et le nacrer 2-3 minutes en remuant pour enrober chaque grain d'huile. Cette étape garantit une texture non collante.
Cuisson BOUILLIR : Mouiller avec le bouillon chaud (ratio 1:2, soit 12L pour 6kg de boulgour). Porter à ébullition, ajouter les légumes en commençant par les aubergines (plus longues à cuire), puis poivrons, courgettes et tomates. Assaisonner avec sel, poivre et herbes de Provence. Cuire 15-18 minutes à frémissement.
Finition et assaisonnement : Vérifier la cuisson du boulgour (grains tendres mais encore légèrement fermes) et des légumes (al dente). Rectifier l'assaisonnement. Incorporer un filet d'huile d'olive vierge extra en finition pour apporter du goût et de la brillance. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les légumes.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN sans tasser, maintenir +65°C minimum. Couvrir pour éviter le dessèchement. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement en bacs peu épais (+63°C à +10°C en <2h), filmer, stocker +3°C max. DLC J+3. Réchauffer au four vapeur 100°C en arrosant légèrement de bouillon.