Mise en place (J-1 possible) : Sortir la viande 1h avant utilisation. Tailler le paleron paré en cubes réguliers de 4cm. Ciseler finement les échalotes. Piler la citronnelle, râper le galanga et curcuma frais. Hacher l'ail dégermé et le piment épépiné. Préparer la pâte d'épices en mixant ail, échalotes, galanga, curcuma, piment avec un peu d'huile.
Rissolage et première cuisson : Chauffer l'huile dans la braisière basculante à feu vif. Saisir les cubes de bœuf en plusieurs fois pour obtenir une coloration dorée uniforme (réaction de Maillard). Réserver la viande. Dans le même récipient, faire revenir la pâte d'épices pendant 3-4 minutes jusqu'à libération des arômes. Ajouter la citronnelle pilée.
Cuisson principale au lait de coco : Remettre la viande dans la braisière. Verser le lait de coco, ajouter les feuilles de combava, sel et sucre de palme. Porter à frémissement sur plaque puis couvrir et enfourner à 150°C. Cuire pendant 2h en remuant toutes les 30 minutes. Le liquide doit réduire progressivement.
Finition et contrôle cuisson : Après 2h, découvrir et poursuivre la cuisson 60 minutes en remuant régulièrement jusqu'à caramélisation du lait de coco. La viande doit se défaire à la fourchette et être enrobée d'une sauce épaisse et brillante. Vérifier température à cœur : +63°C minimum. Rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir à +63°C minimum. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, étiqueter DLC J+3. Remettre en température à +63°C avant service. Servir avec du riz jasmin.