Mise en place (J-1 possible) : Sortir la viande 1h avant utilisation. Tailler le bœuf paré en cubes réguliers de 4cm. Émincer les oignons. Éplucher et tailler les pommes de terre en cubes de 3cm. Concasser les cacahuètes. Diluer la pâte de tamarin dans 500ml d'eau tiède. Peser tous les ingrédients.
Rissolage : Chauffer l'huile d'arachide dans la braisière basculante. Saisir les cubes de bœuf en plusieurs fois pour obtenir une coloration uniforme dorée (réaction de Maillard). Réserver la viande. Dans la même graisse, faire suer les oignons émincés. Ajouter la pâte de curry massaman, faire revenir 2 minutes pour développer les arômes.
Cuisson principale : Remettre la viande dans la braisière. Ajouter le lait de coco, l'eau de tamarin, la cassonade et le nuoc-mâm. Porter à frémissement sur plaque, couvrir hermétiquement. Enfourner à 150°C pendant 120 minutes. Ajouter les pommes de terre et les cacahuètes, poursuivre la cuisson 30 minutes.
Contrôle cuisson : Vérifier la température à cœur : +63°C minimum. La viande doit se défaire facilement à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement avec sel, sucre et nuoc-mâm selon l'équilibre sucré-salé recherché. La sauce doit napper sans être trop épaisse.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, répartir uniformément viande et légumes, napper de sauce, maintenir à +63°C minimum. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, étiqueter DLC J+3. Remettre en température à +63°C avant service.