Mise en place (J-1 possible) : Sortir la viande 1h avant utilisation. Tailler le paleron paré en cubes réguliers de 4cm. Émincer les oignons, concasser les tomates, tailler la pancetta en lardons. Écraser l'ail en chemise. Ciseler grossièrement le basilic. Peser tous les assaisonnements.
Rissolage pancetta et viande : Chauffer l'huile d'olive dans la braisière basculante. Faire revenir les lardons de pancetta jusqu'à coloration dorée, réserver. Saisir les cubes de bœuf en plusieurs fois pour ne pas surcharger, obtenir une coloration uniforme (réaction de Maillard). Réserver avec la pancetta.
Garniture aromatique : Dans la même braisière, faire suer les oignons émincés jusqu'à transparence. Ajouter l'ail écrasé, faire revenir 2 minutes. Déglacer avec le vin rouge Chianti, gratter les sucs de cuisson, laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates concassées et l'origan.
Cuisson braisée : Remettre la viande et la pancetta dans la braisière. Mouiller avec le fond de veau à hauteur. Porter à frémissement sur feu, couvrir hermétiquement. Enfourner à 150°C pendant 3 heures. Contrôler la cuisson régulièrement, la viande doit se défaire à la fourchette.
Finition et contrôle : Vérifier la température à cœur : +63°C minimum. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Incorporer le basilic frais ciselé en fin de cuisson. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir à +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3.