Mise en place : Sortir les aiguillettes de canard 30min avant cuisson. Parer l'excès de gras, inciser légèrement le côté peau. Éplucher et tailler les pommes en quartiers réguliers. Ciseler les échalotes. Effeuiller le thym. Assaisonner les aiguillettes.
Cuisson des aiguillettes : Chauffer la sauteuse sans matière grasse. Déposer les aiguillettes côté peau en premier pour évacuer le gras. Saisir 3-4min, retourner, cuire 3-4min côté chair. Le gras de canard qui s'évacue servira pour les pommes.
Cuisson des pommes et sauce : Retirer les aiguillettes, réserver au chaud. Dans le même récipient, faire sauter les quartiers de pommes 5min. Ajouter les échalotes, suer 2min. Flamber au calvados. Ajouter le fond de volaille, réduire de moitié.
Contrôle cuisson : Remettre les aiguillettes dans la sauce, cuire 8-10min. TEMPÉRATURE À CŒUR +74°C OBLIGATOIRE - vérifier à la sonde en plusieurs points. La volaille ne se mange JAMAIS rosée en collectivité. Ajouter la crème, lier, rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, répartir pommes et sauce uniformément, maintenir +63°C (max 2h). LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer à +74°C à cœur minimum.