Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises à chair ferme (Charlotte, Agria). Laver soigneusement sans éplucher pour conserver nutriments et saveur. Épépiner et tailler le piment doux en lamelles. Éplucher et hacher finement l'ail. Ciseler le persil plat. Préchauffer le four à 200°C.
Préparation des wedges : Tailler les pommes de terre en quartiers réguliers (wedges) de 2-3 cm d'épaisseur, en gardant la peau. Rincer à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon. Bien égoutter et sécher avec un linge propre pour optimiser la dorure au four.
Cuisson au four : Dans un grand récipient, mélanger les wedges avec l'huile d'olive, l'ail haché, le piment doux et l'assaisonnement. Disposer sur plaques perforées en une seule couche. Enfourner à 200°C pendant 30-35 minutes en retournant à mi-cuisson pour une dorure homogène.
Finition et assaisonnement : Vérifier la cuisson : les wedges doivent être dorés et croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Parsemer de persil plat ciselé au dernier moment pour préserver couleur et fraîcheur.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C sans couvercle pour préserver le croustillant. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer au four sec pour retrouver le croustillant.