Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises fermes, de calibre homogène (variété Charlotte idéale pour la vapeur). Laver soigneusement à l'eau froide. Éplucher et tailler en cubes de 3-4 cm ou laisser entières selon la taille. Rincer l'aneth frais, l'essorer et le ciseler finement.
Préparation des pommes de terre : Disposer les pommes de terre dans des bacs GN 1/1 perforés en évitant de tasser. Assaisonner légèrement avec du sel (réserver le reste pour la finition). Répartir uniformément pour une cuisson homogène.
Cuisson vapeur : Préchauffer le four mixte en mode vapeur 100°C, 100% d'humidité. Enfourner les pommes de terre et cuire 20-25 minutes selon la taille. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elles doivent être tendres mais pas écrasées. Éviter la surcuisson qui rendrait les pommes de terre farineuses.
Finition à l'aneth : Dès la sortie du four, arroser délicatement les pommes de terre avec l'huile d'olive bio. Parsemer généreusement d'aneth frais ciselé. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre noir fraîchement moulu. Mélanger très délicatement pour ne pas briser les pommes de terre.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir à +63°C minimum. Ajouter un filet d'huile d'olive au moment du service pour l'aspect brillant. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker à +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur à +63°C minimum.