Préparation de la pâte brisée : Mélanger 1,5kg de farine avec 800g de beurre en dés froids. Sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter 8 œufs battus et 2 pincées de sel. Pétrir rapidement sans développer le gluten. Former une boule, filmer, réserver au frais 30 min minimum. Abaisser sur plan fariné et foncer 6 moules à tarte beurrés.
Préparation des pommes : Laver, éplucher et évider les pommes du Limousin. Couper en lamelles régulières de 3-4mm d'épaisseur. Disposer harmonieusement sur les fonds de tarte en rosace ou en rangées. Saupoudrer légèrement de cannelle et de la moitié du sucre (ajuster selon la maturité des pommes - des Reinettes bien mûres nécessitent peu de sucre).
Préparation de l'appareil à migaine : Battre 32 œufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le lait tiède infusé avec les gousses de vanille fendues et grattées. Ajouter 1kg de farine tamisée et 1kg de beurre fondu refroidi. Mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Filtrer au chinois si nécessaire.
Cuisson au four : Préchauffer le four à 180°C. Verser délicatement l'appareil sur les pommes disposées, sans les déplacer. Enfourner 35-40 minutes jusqu'à ce que la crème soit prise et dorée. La pointe d'un couteau doit ressortir propre du centre. Laisser tiédir sur grille avant démoulage si service tiède.
Refroidissement et service : Pour un service froid, refroidir rapidement en cellule (< +10°C en 2h). Stocker en chambre froide positive (+3°C) en bacs GN filmés. Découper en parts égales (environ 17 parts par tarte). Servir tiède ou froid selon préférence. Décorer d'un trait de crème anglaise ou d'une boule de glace vanille si souhaité.