Préparation de la pâte brisée : Mélanger farine et 200g de sucre. Incorporer 1,2kg de beurre froid en dés. Sabler du bout des doigts jusqu'à consistance sablonneuse. Ajouter œufs battus et lait progressivement. Former boule, filmer, réfrigérer 1h minimum. Abaisser sur plan fariné et foncer les moules à tarte beurrés.
Préparation des pommes : Éplucher les pommes du Limousin, retirer cœurs et pépins. Couper en lamelles régulières de 3-4mm. Mélanger avec 1kg de sucre restant, cannelle et graines de vanille grattées. Laisser macérer 15 min pour que les pommes rendent leur jus naturel - GOÛTER pour ajuster le sucre.
Montage et cuisson : Disposer les lamelles de pommes en rosace sur les fonds de tarte, en se chevauchant légèrement. Répartir le jus de macération. Parsemer de noisettes de beurre restant (600g). Enfourner à 180°C pendant 35-40 min jusqu'à coloration dorée et pommes tendres.
Refroidissement et stockage : Laisser tiédir sur grille 15 min avant démoulage. Refroidir en cellule si service froid (atteindre +10°C en 2h maximum). Stocker sur plaques filmées en chambre froide positive (+3°C). DLC : J+2 pour optimal, J+3 maximum.
Dressage et service : Découper en parts régulières de 120g (6-8 parts par tarte Ø24cm). Servir tiède (15-20°C) ou froid selon préférence. Possibilité de réchauffer légèrement avant service. Décorer d'une feuille de menthe ou saupoudrer légèrement de sucre glace tamise.