Préparation pâte brisée : Mélanger farine, sel et 200g de sucre. Incorporer 1.2kg de beurre froid en morceaux jusqu'à obtenir un sablage grossier. Ajouter 1 œuf et l'eau froide progressivement. Pétrir juste le nécessaire, former en boule. Filmer et réserver 30min au froid pour détendre la pâte.
Préparation des poires : Éplucher les poires, les couper en deux, retirer le cœur et pépins. Détailler en lamelles de 5mm d'épaisseur. Mélanger délicatement avec 400g de sucre restant, la cannelle et la poudre d'amandes pour absorber l'excès de jus et parfumer.
Assemblage et garnissage : Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur. Foncer les moules beurrés et farinés. Piquer le fond à la fourchette. Répartir la poudre d'amandes restante sur le fond (évite le détrempage). Disposer harmonieusement les lamelles de poires en rosace ou rangées régulières.
Cuisson au four : Dorer les bords à l'œuf battu. Enfourner à 180°C, 30-35 minutes jusqu'à dorure de la pâte et tendreté des poires (tester à la pointe). Surveiller la coloration, couvrir d'un papier si nécessaire. Laisser tiédir 10 minutes avant démoulage.
Finition et service : Démouler délicatement sur grilles. Découper en parts régulières de 120g. Servir tiède ou à température ambiante. Possibilité de glacer au nappage neutre ou saupoudrer légèrement de sucre glace. Conserver 24h maximum à température ambiante, 3 jours au frais.