Mise en place (J-1 possible) : Sortir le veau du froid 1h avant cuisson. Tailler l'épaule en cubes réguliers de 4cm. Réhydrater les abricots dans l'eau tiède 30min puis égoutter. Peser tous les assaisonnements. Griller les amandes effilées à sec dans une poêle. Émincer les oignons surgelés.
Rissolage et début de cuisson : Chauffer l'huile d'olive dans la sauteuse. Assaisonner les cubes de veau avec sel et poivre. Rissoler la viande par petites quantités pour bien colorer toutes les faces (8-10 min par fournée). Réserver la viande. Dans la même sauteuse, faire suer les oignons 5min jusqu'à transparence.
Assemblage et braisage : Remettre le veau dans la braisière avec les oignons. Ajouter cannelle et cumin, mélanger. Incorporer les abricots réhydratés et le miel. Mouiller avec le fond de veau tiède jusqu'à mi-hauteur de la viande. Porter à frémissement, couvrir hermétiquement. Braiser au four à 150°C pendant 2h.
Contrôle cuisson et finition : Vérifier la température à cœur : +63°C minimum obligatoire. Le veau doit être fondant et se défaire facilement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Incorporer délicatement les amandes grillées en fin de cuisson pour préserver leur croquant. Laisser reposer 10min avant service.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, répartir uniformément sauce et garniture, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer doucement en remuant délicatement pour préserver les abricots.