Préparation des légumes printaniers : Écosser les fèves fraîches et les ébouillanter 2 minutes, puis les rafraîchir pour retirer la peau. Nettoyer les asperges, couper en tronçons de 3 cm. Préparer les cœurs d'artichauts, les citronner pour éviter l'oxydation. Écosser les petits pois si frais. Émincer finement les oignons nouveaux et hacher l'ail.
Cuisson des pâtes : Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition en marmite basculante (comptez 1L d'eau pour 100g de pâtes). Cuire les tagliatelle selon le temps indiqué moins 1 minute pour qu'elles restent al dente. Égoutter en réservant 2L d'eau de cuisson riche en amidon.
Cuisson des légumes : Dans la sauteuse basculante, faire chauffer l'huile d'olive. Faire suer les oignons nouveaux 3 minutes sans coloration. Ajouter l'ail, cuire 1 minute. Incorporer les artichauts et asperges, cuire 5 minutes. Ajouter les fèves et petits pois, poursuivre 3 minutes.
Liaison et finition : Ajouter la crème fraîche aux légumes, laisser réduire légèrement. Incorporer les tagliatelle égouttées dans la sauteuse avec les légumes. Mélanger délicatement, ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire pour lier. Assaisonner avec sel et poivre blanc.
Dressage et service : Ciseler finement la menthe fraîche et l'incorporer au dernier moment. Vérifier la température à cœur (+63°C minimum). Dresser en bacs GN, décorer avec quelques feuilles de menthe. Maintenir au chaud en armoire chauffante. Servir immédiatement pour préserver la texture des pâtes.