Mise en place (produits frais et locaux) : Sortir les spätzle frais artisanaux. Vérifier la qualité de l'emmental français (Savoie IGP de préférence). Éplucher et émincer finement les oignons locaux. Préparer le bouillon de légumes maison. Sortir le beurre AOP Charentes-Poitou pour qu'il soit à température. Préchauffer le four à 200°C.
Cuisson des oignons : Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile de tournesol bio. Ajouter les oignons émincés et les faire revenir à feu moyen jusqu'à coloration dorée (15-20 min). Assaisonner légèrement. Réserver au chaud. Ces oignons confits apportent la note sucrée traditionnelle du plat alsacien.
Cuisson des spätzle : Porter le bouillon à ébullition dans une marmite 100L. Plonger les spätzle frais et cuire 8-10 minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égoutter soigneusement. Si spätzle secs, respecter le temps de cuisson indiqué (12-15 min). La texture doit être moelleuse mais ferme.
Assemblage et gratinage : Dans les bacs GN 2/1 beurrés, disposer une couche de spätzle. Parsemer d'oignons confits et d'emmental râpé. Répéter l'opération. Terminer par le fromage. Ajouter des noisettes de beurre AOP et la crème fraîche par touches. Enfourner 15-20 minutes jusqu'à gratinage doré.
Finition et service : Sortir du four quand le dessus est bien doré. Poivrer généreusement (spécialité alsacienne). Laisser reposer 2-3 minutes pour que le fromage se stabilise. Servir immédiatement à +63°C minimum. Découper en portions généreuses. Le plat peut être maintenu au chaud 30 minutes maximum.