Réception et contrôle : Vérifier la fermeté et l'aspect des poivrons (peau lisse, brillante). Les soupes permettent de valoriser des poivrons légèrement flétris ou avec défauts visuels = anti-gaspillage optimal.
Grillage des poivrons : Laver et sécher les poivrons. Les griller entiers sur grille ou plancha huilée, en les retournant régulièrement jusqu'à ce que la peau soit noircie et cloquée (15-20 min). Cette étape développe les saveurs fumées caractéristiques.
Pelage et préparation : Placer les poivrons grillés dans un sac plastique 10 min (la vapeur facilite le pelage). Peler, épépiner et retirer les membranes blanches. Tailler la chair en lanières. Réserver le jus rendu.
Base aromatique : Dans la marmite, faire suer les oignons émincés et l'ail dégermé dans un filet d'huile d'olive sans coloration (8-10 min). Ajouter le thym effeuillé en fin de cuisson.
Cuisson : Ajouter les poivrons grillés et leur jus. Mouiller avec le bouillon chaud. Assaisonner légèrement. Porter à ébullition puis réduire à frémissement. Cuire 25-30 min pour concentrer les saveurs.
Mixage : Mixer finement au mixeur plongeant jusqu'à texture veloutée homogène. Passer au chinois pour éliminer les dernières fibres et obtenir une texture parfaitement lisse. Rectifier la consistance avec du bouillon si nécessaire.
Finition et service : Hors du feu, incorporer la crème fraîche légère délicatement. Rectifier l'assaisonnement. Maintenir au chaud en bain-marie (+63°C minimum). Servir avec un filet d'huile d'olive et thym frais. Température de service : +68°C idéal.