Réception et contrôle : Vérifier fraîcheur des brocolis (bouquets verts fermes, pas de jaunissement). Contrôler origine et labels. Les soupes permettent de valoriser des tiges de brocolis souvent jetées = anti-gaspillage.
Préparation des légumes : Laver soigneusement les brocolis. Détailler en bouquets, peler et tailler les tiges en rondelles. Éplucher et cuber les pommes de terre. Émincer oignons et ail. Conserver les parures pour le bouillon.
Base aromatique : Dans la marmite, faire suer les oignons et l'ail dans un filet d'huile sans coloration (8-10 min). Cette étape développe les saveurs de base sans amertume.
Cuisson : Ajouter les pommes de terre, mouiller avec le bouillon chaud. Ajouter le bouquet de thym. Porter à ébullition puis réduire à frémissement. Cuire 20 min. Ajouter les brocolis, poursuivre 15-20 min jusqu'à tendreté.
Mixage : Retirer le bouquet de thym. Mixer finement au mixeur plongeant jusqu'à texture veloutée homogène. Passer au chinois pour une texture extra-lisse si souhaité. Rectifier la consistance avec du bouillon si nécessaire.
Finition et assaisonnement : Incorporer la crème fraîche légère hors du feu (ne pas faire bouillir après). Rectifier l'assaisonnement. Ajouter un filet d'huile d'olive à cru pour la brillance. Parsemer de persil ciselé.
Service : Maintenir au chaud en bain-marie (+63°C minimum). Servir en soupières ou directement en bols. Décorer de persil frais et quelques gouttes d'huile d'olive. Température de service : +65 à +70°C idéal.