Préparation des légumes : Éplucher et tailler les carottes en rondelles de 1 cm. Émincer les oignons en lamelles. Nettoyer et couper les champignons en quartiers. Hacher finement l'ail. Cette découpe régulière assure une cuisson homogène et un rendu visuel professionnel.
Préparation du seitan : Couper le seitan en cubes de 3-4 cm, simulant des morceaux de viande. Dans la sauteuse basculante, faire chauffer l'huile d'olive à feu vif. Saisir les morceaux de seitan par petites quantités jusqu'à coloration dorée (3-4 min par batch). Cette étape développe les saveurs et donne de la texture au plat. Réserver.
Cuisson de la garniture aromatique : Dans la même sauteuse, faire suer les oignons émincés sans coloration (5 min). Ajouter l'ail haché, faire revenir 1 min. Incorporer le concentré de tomates, cuire 2 min en remuant. Cette base aromatique (mirepoix) est la fondation gustative du bourguignon végétal.
Déglaçage et assemblage : Déglacer avec le vin rouge, laisser réduire de moitié (10 min) pour concentrer les arômes et évaporer l'alcool. Remettre le seitan dans la sauteuse, ajouter les carottes, champignons et bouquet garni. Mouiller avec le bouillon de légumes à hauteur. Porter à ébullition puis réduire le feu.
Cuisson mijotée : Couvrir partiellement et laisser mijoter à feu doux 2h30-3h, en remuant régulièrement. Le seitan doit devenir très tendre et s'imprégner des saveurs. Si nécessaire, ajouter du bouillon pour maintenir le niveau de liquide. Délayer la farine dans un peu de bouillon froid et incorporer pour épaissir en fin de cuisson.
Finition et dressage : Retirer le bouquet garni, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Vérifier la température à cœur (+63°C minimum). Dresser en bacs GN, maintenir au chaud en armoire (+63°C). Parsemer de persil frais ciselé au service. La sauce doit être liée et nappe la cuillère, les légumes fondants mais non écrasés.