Mise en place : Sortir l'épaule de porc 1h avant cuisson pour tempérage. Tailler en cubes réguliers de 3-4cm. Émincer les oignons, préparer les poivrons en lamelles. Mélanger les deux paprikas. Préchauffer la sauteuse.
Saisie de la viande : Chauffer l'huile dans la sauteuse à feu vif. Saisir les cubes de porc en plusieurs fois pour ne pas surcharger, colorer sur toutes les faces (5-6min par fournée). Réserver la viande saisie. Saler, poivrer.
Cuisson des légumes : Dans la même sauteuse, faire suer les oignons émincés 5min jusqu'à transparence. Ajouter le paprika doux et fumé, cuire 2min en remuant. Incorporer les poivrons, cuire 5min. Ajouter les tomates concassées.
Mijotage : Remettre la viande saisie, déglacier avec le fond de volaille. Porter à ébullition, couvrir, cuire au four à 160°C pendant 1h15-1h30. Remuer à mi-cuisson. La viande doit être fondante.
Finition et contrôle : Incorporer la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement. CONTRÔLE OBLIGATOIRE : température à cœur +63°C minimum - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. Dresser en bacs GN, maintenir +63°C ou refroidir rapidement selon liaison.