Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté des tomates et avocats : tomates bien fermes sans taches, avocats légèrement souples. Contrôler la fraîcheur de la mozzarelle (aspect blanc nacré, sans odeur). Vérifier l'origine (étiquetage France/Italie). Stocker immédiatement en chambre froide +3°C. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et préparation des tomates : Laver soigneusement les tomates à l'eau claire. Les essuyer délicatement. Retirer le pédoncule. Découper en rondelles régulières de 5-6mm d'épaisseur. Disposer sur grilles pour éliminer l'excès d'eau. Saler légèrement et laisser dégorger 10 minutes pour concentrer les saveurs.
Préparation des avocats et mozzarella : Éplucher et dénoyauter les avocats au dernier moment (oxydation rapide). Découper en tranches de 5mm ou en dés réguliers selon présentation. Citronner légèrement. Égoutter la mozzarelle et la découper en tranches de même épaisseur que les tomates. Disposer sur papier absorbant.
Préparation de l'assaisonnement : Préparer une vinaigrette à base d'huile d'olive et vinaigre balsamique (ratio 3:1). Ajouter sel et poivre. Émulsionner légèrement. Laver et ciseler finement le basilic frais. Conserver séparément jusqu'au dressage pour éviter l'oxydation des feuilles.
Dressage et finition : Dresser harmonieusement en alternant tranches de tomates, mozzarella et avocat dans les bacs GN. Répartir les couleurs de façon équilibrée (effet tricolore). Assaisonner délicatement au dernier moment. Parsemer de basilic ciselé. Filmer et maintenir à +3°C jusqu'au service immédiat. DLC : J+1 maximum.