Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté des pommes (pas de meurtrissures, chair croquante), l'aspect brillant des poivrons (peau tendue, sans rides). Contrôler la fraîcheur de la menthe (feuilles vertes, tiges fermes). Vérifier la température de réception (+2°C à +8°C). Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et préparation des fruits : Laver soigneusement les pommes à l'eau claire. Ne pas éplucher pour conserver les fibres et vitamines. Évider et couper en dés de 1cm réguliers. Citronner légèrement pour éviter l'oxydation. Laver la menthe, essorer délicatement, ciseler finement. Réserver au frais séparément.
Préparation des poivrons : Laver les poivrons, épépiner et retirer les cloisons blanches. Découper en lanières fines de 5mm puis en dés de 1cm pour harmoniser avec les pommes. Mélanger poivrons rouges et verts pour l'effet visuel. Égoutter sur papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau.
Préparation de la vinaigrette au yaourt : Mélanger le yaourt avec le miel jusqu'à homogénéité. Ajouter le vinaigre de cidre, l'huile d'olive en filet, le curry en poudre. Saler, poivrer. Incorporer la menthe ciselée. Fouetter énergiquement. Rectifier l'assaisonnement. Cette vinaigrette crémeuse adhère mieux aux ingrédients.
Assemblage et dressage : Mélanger délicatement pommes et poivrons dans un grand saladier. Ajouter les raisins secs et les amandes grillées. Incorporer la vinaigrette au yaourt par petites quantités en mélangeant délicatement. Dresser en bacs GN, parsemer d'amandes et menthe fraîche. Filmer et stocker +3°C. Service dans les 2h.