Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté des poivrons et tomates cerises, absence de taches ou meurtrissures. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France pour valorisation locale. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lots et DLC des légumes.
Cuisson et refroidissement des pâtes : Cuire les pâtes tricolores en eau bouillante salée selon temps indiqué (al dente). Égoutter et refroidir immédiatement sous eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter parfaitement. Réserver au frais avec un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles collent. DLC : J+2 maximum.
Lavage et préparation des légumes : Laver soigneusement tomates cerises et poivrons à l'eau claire. Couper les tomates cerises en deux. Épépiner les poivrons et les tailler en lanières régulières de 5mm de largeur. Laver et essorer parfaitement le basilic frais. Sécher tous les légumes pour éviter la dilution de la vinaigrette.
Préparation de la vinaigrette balsamique : Dans un récipient, mélanger vinaigre balsamique, moutarde de Dijon, sel et herbes de Provence. Émulsionner puis ajouter l'huile d'olive en filet. Battre énergiquement. Vérifier l'assaisonnement. Cette vinaigrette se conserve 1 semaine au frais. Quantité : environ 800ml pour 100 couverts.
Assemblage et dressage : Dans les bacs GN, mélanger délicatement pâtes refroidies, tomates cerises, lanières de poivrons. Assaisonner avec la vinaigrette balsamique AU DERNIER MOMENT avant service. Ajouter le basilic frais ciselé sur le dessus. Filmer et maintenir à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 pour qualité optimale.