Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des chicorées : feuilles croquantes, cœur ferme, absence de brunissement. Contrôler les oranges : peau lisse, fermeté, parfum. Vérifier la qualité des noix (absence de rancissement). Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Effeuiller les chicorées feuille par feuille. Laver soigneusement à l'eau claire froide. Désinfecter si nécessaire (eau javellisée 100ml/10L, trempage 5 min, rinçage abondant). Essorer parfaitement dans l'essoreuse professionnelle - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère le flétrissement. Brosser délicatement les oranges sous l'eau claire.
Préparation et découpe : Découper les chicorées en chiffonnade grossière (3-4 cm). Peler les oranges à vif en retirant toute la peau blanche. Détailler en segments sans membrane. Concasser grossièrement les cerneaux de noix au couteau (éviter le hachoir qui les transforme en poudre). Presser le jus d'orange frais. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et vitamines.
Préparation de la vinaigrette à l'orange : Dans un saladier, diluer le miel dans le jus d'orange tiède. Ajouter le vinaigre de cidre et la moutarde, émulsionner au fouet. Incorporer l'huile d'olive en filet en fouettant. Assaisonner de sel et poivre. Goûter et ajuster l'équilibre sucré-acidulé. Cette vinaigrette fruitée se marie parfaitement avec l'amertume de la chicorée.
Assaisonnement et dressage : Assaisonner la chicorée AU DERNIER MOMENT pour éviter le flétrissement. Mélanger délicatement avec les 3/4 de la vinaigrette. Dresser en bacs GN ou saladiers. Répartir harmonieusement les segments d'orange et les noix concassées sur le dessus. Arroser du reste de vinaigrette. Filmer et stocker à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum pour qualité optimale.