Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des endives : feuilles bien blanches, pointes jaune pâle, fermeté, absence de taches brunes. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France et certification bio si commandée. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC. Contrôler pommes (fermeté, absence de chocs) et fromage de chèvre (fraîcheur, DLC).
Lavage et préparation des endives : Retirer les premières feuilles abîmées des endives. Couper la base sur 5mm. Séparer délicatement les feuilles ou émincer en tronçons de 2cm selon présentation souhaitée. Laver rapidement à l'eau fraîche (les endives craignent l'eau stagnante). Essorer parfaitement - l'excès d'eau rend l'endive amère et dilue la vinaigrette. Réserver au frais dans bacs GN.
Préparation des accompagnements : Laver et éplucher les pommes au dernier moment (éviter l'oxydation). Tailler en dés réguliers de 1cm ou en lamelles fines. Citronner légèrement si préparation à l'avance. Concasser grossièrement les cerneaux de noix (calibre irrégulier pour le croquant). Émietter le fromage de chèvre en morceaux de 15-20g. Ciseler finement la ciboulette fraîche.
Préparation de la vinaigrette moutardée : Dans un saladier, délayer la moutarde de Dijon avec le vinaigre de cidre et une pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à dissolution complète. Incorporer l'huile d'olive en filet en émulsionnant énergiquement (fouet ou mixeur plongeant). Assaisonner de poivre fraîchement moulu. Goûter et rectifier l'assaisonnement. La vinaigrette doit être onctueuse et bien émulsionnée.
Dressage et finition : Dans les bacs GN, disposer les endives en couche homogène. Répartir harmonieusement les dés de pommes et les morceaux de fromage de chèvre. Parsemer de cerneaux de noix concassés. Au moment du service UNIQUEMENT : napper légèrement de vinaigrette moutardée, parsemer de ciboulette ciselée. Mélanger délicatement pour préserver la présentation. Servir immédiatement entre +3°C et +8°C.