Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des endives : feuilles fermes, blanches et serrées, absence de taches brunes. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France (endives du Nord). Contrôler l'état du basilic frais. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et préparation des endives : Retirer les premières feuilles abîmées des endives. Couper la base amère (1cm). Laver délicatement à l'eau claire froide. Essorer soigneusement. Émincer en lanières de 1cm dans le sens de la longueur ou détacher les feuilles entières selon présentation souhaitée. Laver le basilic, essorer parfaitement.
Préparation des ingrédients méditerranéens : Égoutter les tomates séchées, les couper en lamelles si trop grosses. Égoutter les olives noires, les couper en deux si nécessaire. Égoutter les câpres. Éplucher l'ail et l'émincer finement au couteau. Ciseler grossièrement le basilic frais au dernier moment pour préserver les arômes.
Préparation de la vinaigrette balsamique : Dans un récipient, diluer le sel dans le vinaigre balsamique. Ajouter la moutarde de Dijon et l'ail émincé. Émulsionner au fouet. Incorporer l'huile d'olive en filet en fouettant énergiquement. Poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Cette vinaigrette parfumée se marie parfaitement avec l'amertume des endives.
Assemblage et dressage : Dans les bacs GN, disposer les endives émincées. Répartir harmonieusement tomates séchées, olives noires et câpres. Assaisonner avec la vinaigrette au dernier moment pour éviter le flétrissement. Mélanger délicatement. Parsemer de basilic ciselé sur le dessus. Filmer et maintenir à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum.