Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des poivrons : peau brillante, fermeté, absence de rides ou taches molles. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France et certification bio. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC. Contrôler les noix : absence de rancissement, couleur claire des cerneaux.
Lavage et préparation : Laver soigneusement les poivrons à l'eau claire. Sécher parfaitement. Épépiner et retirer les membranes blanches. Éliminer le pédoncule. Pour le persil : trempage eau claire, rinçage abondant, essorage parfait. L'eau résiduelle altère la conservation et dilue l'assaisonnement.
Découpe et préparation : Émincer les poivrons en lanières régulières de 5mm de largeur dans le sens de la longueur pour préserver le croquant. Alterner les couleurs pour un rendu visuel optimal. Concasser grossièrement les cerneaux de noix (morceaux de 3-4mm). Ciseler finement le persil. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et vitamines.
Préparation de la vinaigrette : Vinaigrette à l'huile de noix : mélanger vinaigre de cidre + sel + moutarde, émulsionner au fouet. Incorporer l'huile de noix puis l'huile d'olive en filet pour émulsion stable. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Préparer 1,2L pour 100 couverts. L'huile de noix apporte une saveur raffinée qui se marie parfaitement aux poivrons.
Assaisonnement et dressage : Mélanger délicatement les poivrons émincés. Assaisonner avec la vinaigrette AU DERNIER MOMENT (30 min avant service maximum). Ajouter les noix concassées et le persil ciselé sur le dessus. Dresser en bacs GN, filmer et maintenir à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum pour qualité gustative optimale.