Préparation des fruits d'été : Laver soigneusement tous les fruits à l'eau claire. Pêches : blanchir 1 minute en eau bouillante puis plonger dans eau glacée pour peler facilement. Couper en quartiers, dénoyauter. Abricots : couper en deux, dénoyauter, conserver en quartiers. Cerises : équetter et dénoyauter avec un dénoyauteur. Arroser immédiatement de jus de citron pour éviter l'oxydation.
Préparation du sirop naturel : Mélanger le jus de pomme concentré avec l'eau froide pour obtenir un sirop léger et naturellement sucré. Goûter et ajuster selon la maturité des fruits - des fruits d'été bien mûrs ont besoin de très peu de sirop. Ajouter le reste du jus de citron pour aciduler légèrement et préserver les couleurs.
Assemblage de la salade de fruits : Dans les bacs GN, disposer harmonieusement les fruits par couches : pêches, abricots, cerises. Verser délicatement le sirop de pomme pour enrober sans écraser. Mélanger très délicatement à l'écumoire pour ne pas abîmer les fruits. Vérifier l'équilibrage sucré-acidulé.
Refroidissement et macération : Filmer les bacs et placer immédiatement en cellule de refroidissement pour atteindre +4°C en moins de 2h. Laisser macérer au minimum 2h en chambre froide pour que les arômes se mélangent. Les fruits vont rendre leur jus naturel et enrichir le sirop.
Dressage et service : Servir bien frais dans des coupelles individuelles. Dresser harmonieusement en mélangeant les couleurs. Décorer avec une feuille de menthe fraîche. Servir avec une cuillère à dessert. La salade peut être accompagnée d'un biscuit sec (attention : passage en D4) ou dégustée nature.