Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des salades (feuilles fermes, sans flétrissement), des concombres (peau lisse, fermeté), des tomates cerises (couleur uniforme, fermeté). Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine française des légumes. Contrôler la féta (texture ferme, pas d'odeur aigre). Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement les salades vertes : trempage en eau froide, rinçage multiple, essorage parfait. Laver les concombres et tomates cerises à l'eau claire. Désinfecter si nécessaire (eau javellisée 100ml/10L, trempage 5 min, rinçage abondant). Essorer parfaitement les salades - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère le flétrissement. Égoutter la féta.
Préparation et découpe : Découper les concombres en rondelles de 3mm d'épaisseur avec le coupe-légumes. Couper les tomates cerises en deux. Émincer finement les oignons rouges en julienne. Découper la féta en cubes réguliers de 1cm. Préparer les salades en chiffonnade large. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et éviter l'oxydation des légumes.
Préparation de la vinaigrette grecque : Dans un récipient, mélanger le vinaigre balsamique avec le sel et l'origan. Laisser dissoudre le sel. Ajouter l'huile d'olive en filet tout en émulsionnant au fouet. Poivrer. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Préparer 1,2L de vinaigrette pour 100 couverts. Réserver au frais jusqu'à utilisation.
Assemblage et dressage : Dans les bacs GN, disposer d'abord les salades vertes comme base. Répartir harmonieusement concombres, tomates cerises et oignons rouges. Ajouter les cubes de féta et les olives sur le dessus. Assaisonner avec la vinaigrette AU DERNIER MOMENT pour éviter le flétrissement. Mélanger délicatement. Filmer et stocker à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum.