Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté du céleri-rave (absence de parties molles), la blancheur des endives (pas de verdissement), la fraîcheur de la salade. Contrôler température +2°C à +8°C. Vérifier origine France et labels bio. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lots et DLC, particulièrement pour le fromage.
Lavage et préparation de base : Laver soigneusement la salade : trempage eau froide, rinçage, essorage parfait. Nettoyer les endives à sec (ne pas laver), retirer feuilles externes abîmées. Éplucher le céleri-rave au couteau, rincer rapidement. Égoutter les cerneaux de noix, vérifier absence de coques. Sortir le roquefort 30 min avant pour faciliter l'émietage.
Découpe et râpage : Céleri-rave : râper au disque gros (julienne épaisse) pour conserver le croquant. Citronner légèrement pour éviter l'oxydation. Endives : émincer en tronçons de 2 cm, conserver quelques feuilles entières pour le décor. Salade : effeuiller, garder feuilles entières. Émietter grossièrement le roquefort. Concasser légèrement les noix.
Préparation vinaigrette au roquefort : Écraser 300g de roquefort à la fourchette avec la crème fraîche. Délayer avec le vinaigre de cidre. Ajouter la moutarde, émulsionner. Incorporer l'huile d'olive en filet. Rectifier assaisonnement (attention au sel, le roquefort est déjà salé). Réserver au frais. Texture crémeuse mais fluide.
Assemblage et dressage : Disposer la salade en fond de bacs GN. Répartir le céleri-rave râpé et les endives. Parsemer de cerneaux de noix et de roquefort émietté. Napper légèrement de vinaigrette (garder le reste en saucière). Décorer avec feuilles d'endives entières. Filmer, stocker +3°C. Assaisonner complètement au service.