Réception et contrôle : Vérifier fraîcheur des betteraves (peau lisse, fermeté, fanes fraîches si présentes). Contrôler origine locale et labels bio. Stocker en chambre froide positive (+2 à +6°C) si pas d'utilisation immédiate. Conserver la terre pour prolonger la conservation.
Préparation des betteraves : Laver soigneusement les betteraves sans les éplucher, conserver 2-3 cm de tige pour éviter la décoloration. Brosser délicatement pour enlever la terre. Ne pas percer la peau. Trier par taille pour une cuisson homogène. Réserver les fanes pour potage (anti-gaspillage).
Cuisson vapeur : Four mixte vapeur 100°C. Disposer les betteraves en bacs GN perforés selon la taille (grosses en dessous). Cuire 35-45 min selon calibre. Vérifier la cuisson à la pointe de couteau (doit s'enfoncer facilement). Laisser tiédir avant épluchage.
Refroidissement et épluchage : Éplucher les betteraves tièdes (la peau se détache facilement). Porter des gants jetables. Refroidir rapidement en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h). Découper en rondelles de 5mm d'épaisseur. Stocker en chambre froide +3°C.
Préparation de la vinaigrette au miel : Dans un cul-de-poule, émulsionner le miel avec le vinaigre de cidre. Ajouter progressivement l'huile d'olive en fouettant. Assaisonner avec sel et poivre. La vinaigrette doit être onctueuse et homogène. Réserver au frais.
Dressage et service : Disposer les rondelles de betteraves en bacs GN. Répartir le fromage de chèvre en quenelles ou miettes. Parsemer de cerneaux de noix concassés. Napper délicatement de vinaigrette au miel. Décorer de ciboulette ciselée. Servir à +6-10°C. Durée de vie au self : 2h maximum.