Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des laitues : feuilles croquantes, absence de brunissement, cœurs fermes. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France et certification bio. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Effeuiller les laitues, éliminer les feuilles abîmées. Tremper les feuilles dans un bac d'eau froide 5 minutes. Rincer abondamment à l'eau claire. Essorer parfaitement avec l'essoreuse professionnelle - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette et fait flétrir la salade.
Préparation des croûtons : Tailler le pain de mie en cubes de 1cm. Dans une sauteuse, chauffer 200ml d'huile d'olive avec l'ail haché. Faire dorer les croûtons 5-7 minutes jusqu'à coloration dorée uniforme. Égoutter sur papier absorbant. Réserver à température ambiante.
Préparation de la vinaigrette crémeuse : Dans un saladier, mélanger vinaigre de citron, jus de citron, moutarde et sel. Émulsionner au fouet. Ajouter l'huile d'olive restante en filet en fouettant énergiquement pour obtenir une vinaigrette crémeuse. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais.
Dressage et finition : Déchirer les feuilles de laitue en morceaux de 3-4cm. Dresser dans les bacs GN. Assaisonner AU DERNIER MOMENT avec la vinaigrette (15ml par portion). Mélanger délicatement. Parsemer de croûtons et copeaux de parmesan. Servir immédiatement à +3°C/+10°C.