Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté des poivrons (sans taches molles), l'éclat des tomates cerises (peau tendue, pédoncule vert), la fermeté des oignons rouges. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France et les labels AOP (olives, piment d'Espelette). Stocker immédiatement en chambre froide. Noter traçabilité : lot, DLC, origine.
Grillage des poivrons : Laver les poivrons, les griller entiers sur plancha ou au four (200°C) jusqu'à ce que la peau cloque et noircisse uniformément. Placer dans un sac plastique 10 minutes pour faciliter l'épluchage. Peler délicatement, retirer graines et nervures blanches. Découper en lanières de 1 cm de large. Cette étape peut être réalisée la veille.
Préparation des légumes : Laver les tomates cerises, les couper en deux dans le sens de la largeur. Éplucher les oignons rouges, les émincer finement à la mandoline (épaisseur 2mm) - tremper 10 minutes dans l'eau froide pour atténuer le piquant. Égoutter et essorer. Laver le persil, l'essorer parfaitement et le ciseler grossièrement.
Préparation de la vinaigrette balsamique : Dans un récipient, mélanger vinaigre balsamique, moutarde de Dijon, sel et piment d'Espelette. Émulsionner au fouet puis incorporer l'huile d'olive en filet. Rectifier l'assaisonnement - la vinaigrette doit être équilibrée avec une note sucrée du balsamique et une pointe de piquant du piment d'Espelette. Préparer 1,2L pour 100 couverts.
Dressage et finition : Dans les bacs de service, disposer harmonieusement les lanières de poivrons grillés, les tomates cerises, les lamelles d'oignons rouges égouttées. Répartir les olives noires. Verser la vinaigrette balsamique au dernier moment, parsemer de persil ciselé. Mélanger délicatement. Filmer et maintenir entre +3°C et +6°C jusqu'au service. DLC : consommation le jour même.