Mise en place : Sortir les rôtis de porc 1h avant cuisson. Vérifier le ficelage, parer si nécessaire. Éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles de 5mm d'épaisseur. Préparer le fond de veau, équeuter le thym. Préchauffer four à 200°C.
Saisie du porc : Assaisonner les rôtis de sel et poivre sur toutes les faces. Dans une poêle ou braisière chaude avec huile, saisir les rôtis sur toutes les faces jusqu'à coloration dorée uniforme (8-10 min total). Cette étape développe les arômes et scelle les sucs.
Montage boulangère : Dans les bacs GN profonds beurrés, disposer une couche de pommes de terre, assaisonner. Ajouter les oignons émincés et le thym. Poser les rôtis saisis dessus. Mouiller avec le fond de veau à mi-hauteur. Parsemer de noisettes de beurre.
Cuisson au four : Enfourner à 200°C pendant 20 min, puis baisser à 160°C. Cuire 60-70 min en arrosant toutes les 20 min avec les sucs. CONTRÔLE OBLIGATOIRE : Température à cœur +63°C minimum à la sonde - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité (risque trichinose).
Finition et service : Laisser reposer 10 min avant tranchage. Trancher en portions de 100-120g. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, napper du jus de cuisson filtré, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3.