Préparation des éléments : Maintenir le fumet de poisson chaud dans une marmite (85°C). Décongeler et égoutter les fruits de mer. Faire suer les échalotes émincées dans l'huile d'olive sans coloration. Préparer le parmesan râpé et couper le beurre en cubes. Chauffer la sauteuse professionnelle.
Nacrage du riz : Dans la sauteuse chaude avec huile d'olive, ajouter le riz arborio et nacrer 2-3 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Le riz ne doit pas colorer. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer l'alcool (2-3 minutes).
Cuisson du risotto : Ajouter le fumet chaud louche par louche en remuant constamment avec une spatule en bois. Attendre que le liquide soit presque absorbé avant d'ajouter la louche suivante. Cuisson totale 18-20 minutes. À mi-cuisson, incorporer les fruits de mer décongelés.
Mantecatura et finition : Hors du feu, incorporer le beurre froid en cubes et le parmesan râpé en remuant vigoureusement. Le risotto doit être crémeux et ondulant. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre blanc. Vérifier la température à cœur : +74°C minimum (fruits de mer).
Service et stockage : LIAISON CHAUDE : Servir immédiatement en portions généreuses, maintenir +63°C maximum 1h30 (riz se dessèche). LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+2. Réchauffer avec un peu de fumet chaud.