Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le quinoa français à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire pour éliminer la saponine. Laver et éplucher les asperges, couper en tronçons de 3cm en gardant les pointes à part. Ciseler finement échalotes et ail. Réchauffer le bouillon de légumes maison. Râper le Parmesan AOP si nécessaire.
Préparation des asperges : Cuire les tronçons d'asperges au four mixte vapeur 100°C pendant 8-10 minutes jusqu'à tendreté. Réserver les pointes pour la finition (cuisson 4-5 minutes seulement). Les asperges doivent rester légèrement croquantes et conserver leur couleur verte.
Cuisson du quinoa façon risotto : Dans la sauteuse basculante, faire suer les échalotes et l'ail dans l'huile d'olive sans colorer. Ajouter le quinoa égoutté et nacrer 2-3 minutes. Mouiller avec le bouillon chaud louche par louche, en remuant régulièrement. Cuisson totale 18-20 minutes jusqu'à absorption complète du liquide.
Finition et assaisonnement : En fin de cuisson, incorporer les tronçons d'asperges cuits et la moitié du beurre AOP par petits morceaux. Ajouter la moitié du Parmesan AOP, remuer délicatement. Rectifier l'assaisonnement. Le quinoa doit être tendre mais légèrement nacré, comme un risotto.
Dressage et service : Dresser dans les bacs GN, parsemer des pointes d'asperges et du Parmesan restant. Répartir le reste du beurre en noisettes sur le dessus. LIAISON CHAUDE : maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : refroidir rapidement, réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.