Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le quinoa français à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire pour éliminer la saponine. Laver et tailler les courgettes en dés de 1cm. Concasser les tomates après les avoir ébouillantées et pelées. Émonder les poivrons au four et les tailler en lanières. Ciseler oignons et ail. Préparer le bouillon de légumes maison.
Préparation des légumes : Dans la sauteuse basculante, faire chauffer la moitié de l'huile d'olive. Faire suer les oignons sans coloration 3 minutes. Ajouter l'ail, puis les courgettes et poivrons. Cuire 5 minutes à feu moyen pour développer les saveurs. Ajouter les tomates concassées, assaisonner. Réserver au chaud.
Cuisson du quinoa : Porter le bouillon de légumes à ébullition dans la marmite. Ajouter le quinoa rincé, mélanger une fois. Cuire à couvert 15 minutes à feu doux (le quinoa doit avoir absorbé tout le liquide et être translucide avec le germe blanc visible). Ne pas remuer pendant la cuisson pour éviter de le rendre collant.
Finition et assaisonnement : Laisser reposer le quinoa 5 minutes hors du feu, couvert. Égrener délicatement à la fourchette. Incorporer les légumes sautés et le reste d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le basilic frais ciselé au dernier moment pour préserver ses arômes.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN sans tasser, maintenir +63°C maximum 2h pour conserver la texture. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer doucement au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.