Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le quinoa français à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire (éliminer la saponine). Laver tous les légumes. Émincer les oignons finement. Tailler les courgettes en dés de 1cm. Épépiner et tailler les poivrons en lanières puis en dés. Concasser les tomates après les avoir mondées. Tailler le concombre en petits dés. Presser les citrons.
Cuisson du quinoa : Dans la marmite, porter 10L de bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le quinoa rincé et égoutter. Cuire à feu moyen pendant 12-15 minutes jusqu'à ce que les grains soient translucides et que le germe blanc apparaisse. Le quinoa doit être tendre mais garder un léger croquant. Égoutter et réserver.
Cuisson des légumes : Dans la sauteuse, faire chauffer 200g d'huile d'olive. Faire revenir les oignons 3 minutes jusqu'à transparence. Ajouter les courgettes et poivrons, cuire 4-5 minutes. Incorporer les tomates concassées, cuire 2 minutes supplémentaires. Les légumes doivent rester croquants. Assaisonner sel et poivre.
Assemblage et assaisonnement : Mélanger délicatement le quinoa cuit avec les légumes revenus. Incorporer le concombre cru en dés. Ajouter le jus de citron frais et le reste d'huile d'olive (200g). Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir légèrement avant d'ajouter les herbes fraîches ciselées.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3. Cette préparation se consomme idéalement tiède ou froide en salade. Mélanger avant service et ajouter herbes fraîches au dernier moment.